Ce week-end la France fête son patrimoine. 2 jours qui sont le cache misère d'une politique particulièrement défaillante de protection et de promotion du patrimoine dans ce pays qui se veut un "musée" avec pas moins de 40 000 monuments historiques qui sont protégés par l’Etat (châteaux, cathédrales, églises, monastères…). Si chaque monument était visité à hauteur de 1 monument par jour, il faudrait 109 ans pour les voir tous…
Le passé occupe une place permanente à part entière dans la culture française. Mais ce passé est de moins en moins respecté, pire encore valorisé.
Pour moi, la vraie fête du patrimoine, c'est la photo ci-dessus. Dans le quartier de Copley Square à Boston, la Trinity Church se reflète dans la John Hancock Tower. Un bâtiment de 1733 vit dans la lumière d'une tour édifiée à la fin des années 70. A côté de la Trinity Church, il y a un point d'eau agréable. S'asseoir et prendre en pleine face le choc des âges, c'est la vraie fête du patrimoine. Les âges cohabitent, se dynamisent, sont complices. C'est une conception très rare en France où l'histoire est mise de coté, enrubannée, marginalisée, écartée de la vie quotidienne. Toujours la culture du musée …
Respecter le patrimoine, c'est le faire vivre tous les jours, lui garder ce souffle de la vie qui lui donne un côté intemporel naturel. Bref, tout sauf un … musée.
Laisser un commentaire