Denis Bonzy

J – 53 : et si Donald Trump gagnait …

Trump 2 22 07 16

Aujourd'hui, dans les chiffres les plus récents de sondages fiables avec des questions allant bien au-delà des seules intentions de votes brutes, la victoire de Donald Trump n'est plus à exclure. Elle est sérieusement possible. C'est le résultat de nombreux facteurs. Il en est un qui est peu traité : l'arrivée de Kellyanne Conway à la direction de campagne. C'est une disciple de Richard Wirthlin qui a été probablement l'un des meilleurs spécialistes de l'opinion américaine à l'origine de la trajectoire exceptionnelle de Ronald Reagan.

L'ordinateur permet une logique électorale nouvelle. C'est la plus belle invention pour le marketing électoral après l'écriture et la photo. Il offre des facultés pour segmenter l'opinion dans des conditions inédites. Aux Etats-Unis, cette faculté est exploitée à fond. C'est la meilleure façon de respecter le corps électoral que de lui parler de ses priorités et de le faire en mettant à contribution les meilleurs professionnels bien loin de l'amateurisme diffus qui prévaut en France.

Tant que la France maintiendra le corset légal, totalement hypocrite et contourné par les vieilles formations politiques en totale impunité, dans lequel elle a enfermé la vie politique française pour assurer une rente de situation à ses vieilles formations politiques dépassées, elle entretiendra la paupérisation actuelle des candidats avec un niveau de décrochage qui est historique actuellement entre l'ampleur des défis collectif et le niveau de compétences des "décideurs" ministériels. 

Pour ceux qui veulent découvrir la "méthode Wirthlin", je recommande ce livre disponible notamment auprès de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.  Ordinateur livre

Aujourd'hui Trump peut gagner.

C'est triste de voir un profil de ce type arriver au pouvoir. Mais que c'est rafraîchissant de voir tout un système médiatico-politique bousculé ainsi par un schéma imprévu 15 mois plus tôt …

 

Commentaires

Laisser un commentaire