Le vrai sujet actuel d'inquiétude : les démocraties grippées. Les principaux rouages démocratiques semblent désormais grippés, bloqués, hors d'usages. Aux Etats-Unis, à 54 jours du vote, les véritables sujets de fond ont été traités avec une superficialité inédite : la santé des candidats, les réseaux de la Fondation Clinton, les impôts de Trump … La campagne va se terminer sans que sur ces sujets de fond, une matérialité des faits puisse être établie sérieusement. Du côté des Etats-Unis en 2016, c'est pas terrible. Mais en France, c'est pire !
En France, pas un sujet de fond n'est traité à … fond :
- le Brexit devait être un … tsunami : plusieurs mois plus tard, même pas une vaguelette; Et pas une explication (pas une excuse) sur ce décalage entre la pensée unique parisienne et la réalité des faits 3 mois plus tard,
- Alstom : on ne saura jamais qui savait et qui savait pas tout en ayant quand même un doute considérable qu'un actionnaire à 20 % appelé Etat puisse être marginalisé à ce point,
- les premières pluies provoquent les dégâts de l'an dernier qui était la reproduction des dégâts de trois ans plus tôt. Quelles leçons tirées entre temps pour quels travaux sur le terrain ? Rien manifestement ou si peu,
- quand la France va-t-elle regarder en face l'endettement public global réel qui dépasse désormais les 100 % du PIB. La SNCF traîne 50 milliards d'euros de dette, la RATP dépasse les 5 milliards d'euros de dette … et la dette toxique des Collectivités locales n'est pas purgée …
Sur les vrais sujets de fond (identité et réchauffement climatique), rien n'est appliqué de durable en dehors de mesures exceptionnelles d'urgence absolue.
La particularité actuelle : les démocraties sont grippées face aux crises. Et leurs responsables, très probablement pas dupes de ce grippage généralisé, n'ont pas le courage pour évoquer la remise à niveau de fond incontournable.
Une telle ambiance augure rien de bon. C'est une vraie crise de régime qui est connue. Et pour le moment aucune sortie rapide, apaisée n'est esquissée en France tout particulièrement.
Laisser un commentaire