Denis Bonzy

Trumpisation ou trompisation de la vie politique française ?

Donald Tump 2 30 07 15

La vie publique française aime les mots qui raccourcissent, schématisent, étiquettent facilement. Le mot à la mode "trumpisation". Il est question de "trumpisation" de la vie publique c'est à dire d'une vague populiste qui agiterait les haines contre toutes les élites.

Mais Donald Trump au-delà des clichés simplistes c'est quoi ? C'est un professionnel de l'immobilier qui a été capable de gagner sa vie en dehors de la politique. Il a été candidat comme indépendant d'abord puis a accepté la logique des primaires. Et ensuite dans le cadre des primaires, il a fait vivre une totale disruption par rapport au politiquement correct d'alors.

Quel candidat français a un parcours de ce type ? Aucun. Ne serait-ce que le premier critère jamais respecté : avoir gagné sa vie en dehors de la politique. En France, la professionnalisation des politiciens est absolue, de plus en plus absolue d'ailleurs.

Par conséquent quand il est question de "trumpisation" c'est inadapté. 

En revanche, le mot de "trompisation" est une autre approche. La question est alors : est-ce que Trump trompe les citoyens ? Et au moins pour partie, la réponse est oui. D'abord, parce que les ruptures exposées comme immédiates dépendent presque toujours du Congrès. Et sans majorité au Congrès, ces mesures sont des bulles sans lendemain. Ensuite, parce que Trump mène un combat contre l'élite alors même qu'il est un pur produit de l'élite financière notamment bancaire. Dans les années Clinton, Trump était une caricature de la vie des "paillettes dépravées" des ces années vulgaires posant comme ci-dessous avec Bill Clinton au bras d'un "mannequin" spécialisé dans des photos pornos très explicites.

Trump 10 09 16

Par conséquent, sous ces derniers angles, l'offre Trump ne correspond pas à la réalité. Il y a donc une entreprise de trompisation de l'opinion. Mais compte tenu de l'avance prise par la classe politique française en la matière, n'est ce pas plutôt Trump qui importe les "méthodes françaises" en la matière plutôt que Trump qui exporte ses méthodes ?

Commentaires

Laisser un commentaire