Denis Bonzy

Quel prix individuel pour le refus collectif de voir des réalités ?

Boston 20 04 13

15 ans déjà depuis le 11 septembre 2001. Par principe, rien ne vaut la diversité des analyses. Puis à un moment donné, la liberté indispensable consiste à ce chacun forge son opinion. Face au terrorisme, comment combattre avec efficacité quand des décideurs refusent d'abord de voir en face des réalités à la matérialité établie ?

Des exemples :

  • le clientélisme électoral qui a conduit à l'abandon de quartiers entiers dans la quasi-totalité des grandes villes de France ne vivant plus dans les règles de la République,
  • la faiblesse des punitions contre les terroristes et leurs proches,
  • le déclassement irréel des fonctions régaliennes de l'Etat qui n'a plus les moyens d'assurer avec professionnalisme ses fonctions de protection,
  • une classe politique qui se déchire sur tout et n'importe quoi en permanence même dans les circonstances les plus graves,

La liste des actuelles fautes est considérable en France.

Alors même qu'il faudrait s'inspirer des pays qui savent vivre l'efficacité face à un tel défi sans tomber dans les pleurnicheries à la française. Ces pays ont pour noms Israël, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie …

En temps de guerre, il faut des guerriers et pas des pleureuses.

Il y a aujourd'hui deux hypothèses :

  • soit les français changent de registre et un rebond est possible,
  • soit ils continuent dans leur actuelle nullité et la défaite est assurée. Seul le calendrier est incertain mais le résultat est connu.

Dans ce contexte, pour les citoyens qui aiment leur liberté, il y a en effet aussi deux hypothèses :

  • soit s'engager pour le dernier combat électoral avec l'ultime espoir du dernier éclair collectif de lucidité,
  • soit le départ parce qu'il n'y a jamais eu une seule raison sérieuse de lier son sort individuel à un collectif nul et aveugle.

C'est l'état d'esprit qui se développe actuellement le plus. Et il est marqué par le sceau du bon sens. C'est ce bon sens qui fait tant défaut à ce parisianisme décadent qui vit en petits cercles incestueux marqués par une pensée unique qui a déjà perdu sur tant de fronts moins importants mais sans jamais douter …

Commentaires

Laisser un commentaire