Denis Bonzy

Quand demain ne sera plus jamais hier

Marie NYC

Le rythme du temps d'une vie est surprenant. Il y a des tournants imprévus et surtout imprévisibles qui font que demain ne sera plus jamais hier. Une rupture est intervenue. Parfois même une réelle cassure comme si demain ne pouvait plus jamais ressembler à hier. Le siècle des religions est peut-être né le 11 septembre 2001 avec son cortège de massacres ? 

New York est une ville à part. Il y a beaucoup de villes que j'aime aux Etats-Unis. Des villes attachées à des moments forts notamment de la jeunesse de nos enfants. Washington et nos parties de volley au bord du Potomac. Le Colorado et la découverte d'immensités de nature jamais connues jusqu'alors. Et la liste est longue avec un classement hors catégorie pour Boston bien entendu.

Mais dans cette liste New York a une place à part. Tant de merveilleux souvenirs avec nos enfants. Y être, c'est être libre 24 heures /24. La vie à chaque minute. Le bruit. La diversité des choix. L'anonymat le plus absolu dans le très grand nombre. La tolérance ultime dans tous les domaines du vestimentaire à l'alimentaire. C'est la première et probablement la principale ville – planétaire à ce point. J'y suis souvent allé. Le 11 septembre a tellement changé l'ambiance d'avant, cet air de liberté, de puissance insouciante sans limite.

NYC bis 23 11 15

Et cette ville, symbole de la Liberté, allait connaître une agression de populations civiles, en nombre, sans déclaration officielle … : bref en ne respectant aucun des codes habituels des vraies guerres. Et pourtant, une vraie guerre était déclarée. Et depuis cette guerre prend de l'ampleur. Toujours davantage de territoires. Toujours davantage de victimes.

Le 10 septembre 2001, nous n'imaginions jamais l'horreur du lendemain. Mais le 12 septembre 2001 nous n'imaginions pas davantage l'ampleur et la durée de cette nouvelle époque. N'est-ce pas toujours le cas à ce jour … ?

Commentaires

Laisser un commentaire