Denis Bonzy

J – 62 : Etats-Unis / France : pourquoi tant de haines ?

CastleMountainsNMNPSPhotoSmall

Les relations entre les Etats-Unis et la France sont passionnelles. Au-delà des masques ponctuels de belle ambiance, il y a toujours un terreau pour cultiver des haines fortes. Le discours actuel de Donald Trump au sujet de la France prospère sur ce terrain.

C'est un vieux sujet. Tout paraît historiquement vouer à une belle alliance entre ces deux nations. Et pourtant, il y a des deux côtés comme une obsession permanente d'hostilités fortes. 

En France, à l'exception de périodes rares comme l'actuelle dûe à la "grâce d'Obama", il y un antiaméricanisme chronique. Les Etats-Unis sont présentés comme "l'anti-modèle" : le règne de l'argent-roi, la super puissance impérialiste, le gaspillage de la consommation, la culture éphémère, la solidarité sociale absente …

Il y a en France un courant anti-américain permanent qui tourne même à l'obsession aveuglante. 

Mais les Etats-Unis le rendent bien. Comme il n'existe plus une France selon les régions (quoi de commun entre la vie dans les Landes et celle dans l'Ile de France ?), il existe encore davantage d'Amériques. Le vrai clivage est entre l'Amérique des rivages (côtes Est et Ouest) et l'Amérique du centre. L'Amérique du centre est tout sauf … centriste. Et dans cette Amérique profonde, la France et Les Etats-Unis, ce n'est pas la lune de miel. Plus un Etat est rural, plus la détestation de la France est grande. Probablement d'ailleurs encore bien plus grande que l'obsession anti-américaine très répandue en France. En 2004, l'un des arguments majeurs de Bush contre Kerry avait été les confidences d'une ex (vraie ou pas ?) qui disait que Kerry avait aimé lui parler en … français : insulte suprême d'artificialité, le prix dans les sondages avait été immédiat.

Kerry 12 07 15

Donald Trump a tiré un trait sur sa capacité à gagner les "rivages". C'est perdu. Mais il peut encore gagner l'Amérique du centre et selon certains scores gagner l'élection.

Electoral Map

Il revient à des fondamentaux simples, efficaces : l'anti-France. Celle qui représente le contre-modèle. Ce qu'il ne faut surtout pas faire. Et le sentiment anti-France est actuellement très répandu (immigration, violences, terrorisme, socialisme économique défaillant …). La nullité de Hollande comme la liste interminable des échecs récents de la France donnent de nombreux arguments. Et une fois de plus le divorce des "alliés" est consommé. Classique dans l'attente de la prochaine énième réconciliation.  Les querelles des vieilles passions qui s'estiment trahies … L'indifférence a peu de place alors.

Commentaires

Laisser un commentaire