Pour moi, la découverte de Barack Obama date de fin juillet 2004. Avec Marie, Jonathan et Thomas, nous sommes à Boston.
La Ville vit une Convention démocrate exceptionnelle puisqu'elle va investir John Kerry "l'enfant du pays". Parmi les orateurs du début de Convention, un jeune candidat noir à la Sénatoriale de Chicago. D'une démarche chaloupée, il monte à la tribune et électrise la salle. Kerry perd la présidentielle mais Obama gagne sa sénatoriale.
Deux ans plus tard, lors de déplacements, des universitaires américains bons connaisseurs des tendances m'indiquent :"il va être candidat et il va tout bousculer …".
Dès novembre 2006, l'équipe d'Exprimeo annonce sa probable candidature et annonce aussi notre soutien dans ce cadre. La candidature arrivera officiellement en janvier 2007. Et en effet, ensuite, Obama va "tout bousculer".
Au printemps 2008 puis en novembre 2008, la participation à ses équipes de campagne sur Boston allait donner des retours du terrain relevant du jamais vu. Sur les routes du Rhode Island ou du New Hampshire, les panneaux Obama s'affichaient devant un nombre record de propriétés. La magie avait pris.
Cette magie a fonctionné ensuite en 2012, année où il a gagné sa ré-élection contre des valeurs républicaines en hausse dans le pays.
Même à l'étranger, la "magie Obama" fonctionne. Chaque publication sur Obama suscite des audiences records.
Après son circuit commercial classique, mon livre sur Obama (août 2008) sur SlideShare est en tête des audiences (5 418) et il suscite un nombre de contacts étonnants de la part d'étudiants passionnés par ce "phénomène Obama". Sur les autres réseaux sociaux, mêmes tendances.
Et demain, la "magie Obama" sera encore plus forte.
Kennedy est entré dans la légende avec la mort.
Obama va entrer dans la légende avec sa retraite de la présidence.
Parce que l'opinion va vivre les comparaisons avec ses successeurs à la tête de l'exécutif américain.
Et la comparaison va "faire mal" pour les successeurs.
Quand il s'agira de comparaison aussi Michelle Obama et … Bill Clinton sans parler des tickets de vice-présidence face au couple Biden.
Et que dire si la comparaison devait concerner Melania Trump qui plagie les discours de … Michelle Obama sans le savoir puisqu'elle ne s'est même pas penchée sur la rédaction de son discours …
Pendant plusieurs années, les Etats-Unis vont avoir un "autre Président", celui qui fonctionne avec la force morale. Si cette force morale s'actionne notamment sur le changement climatique, cela sera toujours très efficace. Un épisode passionnant à vivre.
Laisser un commentaire