Le rapport au temps est étonnant. Il est marqué par des dates qui ont finalement peu de sens. Chaque nouveau siècle n'a jamais débuté quand le calendrier l'indiquait. Le 20 ème siècle est né en 1919 après la guerre de 14 – 18. Le 21 ème siècle est en train de naître sous nos yeux : terrorisme, nouvelle économie, réchauffement climatique …
Il en est de même pour les âges : un papier devrait indiquer quand on est jeune ou vieux. Quelle triste fatalité. Chacun se libère de ce calendrier en étant vieux trop tôt, jeune trop tard par rapport aux repères établis.
Le calendrier est même supposé imposer les dates où il faut être joyeux par exemple pour les anniversaires ou celles où il faudrait être triste. Chacun sait bien que la joie ou la tristesse ne peuvent se contraindre par une date.
Et la liste de ces décrochages est considérable face à la tyrannie éventuelle des dates du calendrier. C'est le cas pour la vraie nouvelle année. Elle ne débute jamais le 1er janvier mais dans les premiers jours de septembre. Elle ne va pas du 1er janvier au 31 décembre. Mais du 1er septembre au 15 juillet.
La vraie vie nous montre qu'il faut chevaucher les dates et non pas subir les dates. Un exemple à suivre.
En réalité la vraie nouvelle année ne dépend pas de la date du 1er septembre. Elle dépend du jour de la rentrée scolaire. C'est d'ailleurs un beau symbole : la reprise des plus jeunes entraîne la vraie reprise de tous.
En conséquence, aujourd'hui, avec la rentrée scolaire du 1er septembre, bon début de la vraie nouvelle année (2016 – 2017) !
Laisser un commentaire