Et une rentrée scolaire de plus sur le thème de la fête de la consommation éphémère. C'est assez irréel alors que la vraie vie des objets mérite d'être tellement mieux respectée. Un objet porte une histoire, un souvenir, un moment partagé. Respecter la vraie vie des objets c'est un rapport entièrement différent avec l'objet comme avec soi. L'acte d'achat change de regard. Vous ne regardez pas du même oeil un objet que vous achetez pour une longue durée et celui que vous imaginez pouvoir jeter à la prochaine saison. L'usage de même. Et surtout le rapport à la réparation de l'objet qui permet de faire durer la vie de l'objet.
La réparation c'est la santé durable de l'objet. Un moment très agréable qui montre son attachement à l'objet. Les sujets de réparation constituent une trace de mémoire. L'un de mes cartables datant de 1985 a des pastilles de cuir en grand nombre qui me rappellent tant de beaux moments passés. A l'intérieur il y a même les inscriptions de Jonathan et de Thomas lorsqu'ils jouaient enfants avec un feutre …et le cartable en question. Pour des stylos, j'ai même appris à les réparer puisque les marques y ont renoncé depuis quelques années : recoller les chapeaux … Pour les vêtements, il en est de même. Un écusson pour cacher une déchirure qui devient alors si souvent une cicatrice esthétique.
Le jour où les consommateurs refuseront la tyrannie des marques et le jeu trompeur de la consommation à outrance, un grand progrès sera intervenu.
Laisser un commentaire