Denis Bonzy

3 fois la superficie de la France … : une décision historique !

Obama 27 08 16

Hier, Barack Obama a pris une mesure particulièrement importante : une décision historique : la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde, dans son archipel natal de Hawaii.

Cette décision signifie concrètement que la zone protégée est désormais interdite de pêche commerciale. Elle abrite 7 000 espèces marines, parmi lesquelles les baleines bleues, les albatros à queue courte, les tortues ou les phoques.

Elle couvre 1,51 million de km2 soit trois fois la superficie de la France métropolitaine.

Dans son mandat, Obama aura plus fait pour les sanctuaires naturels que tous ses prédécesseurs.

Actuellement, il y a trois causes qui méritent l'intérêt :

1) lutter contre la dépossession démocratique : la France en devient une caricature entre les "juges qui gouvernent" et les politiciens qui avalent les désaveux comme des spaghettis en prêtant la joue pour le prochain camouflet public,

2) créer des sanctuaires naturels à transmettre aux générations futures parce qu'ils sont les marqueurs du passé face à un réchauffement climatique de moins en moins maîtrisé,

3) consolider les fondements de la civilisation occidentale avec ses progrès chèrement acquis de libertés individuelles, d'égalité des sexes et de respect des être humains dans l'acceptation de leur diversité dans la paix.

Quand on compare la trace des présidents sortants sur ces trois volets, en France, même sur la neige il y aurait du mal à trouver une trace …

Hawaï 2

Commentaires

Laisser un commentaire