A quoi voit-on clairement qu'un pays a la "fièvre" ? Lorsque des institutions (publiques ou privées) hier respectées deviennent ouvertement et vertement … critiquées, perçues comme insupportables. C'est le cas pour la Justice en France et pour le système d'information. Des médias sont aujourd'hui contestés non seulement pour l'information donnée mais surtout pour l'information qui n'est pas … donnée. Deux exemples de cette semaine :
- les personnes tuées au Bataclan ont-elles en plus subi des sévices ? (Nb : Cliquer sur la phrase ci-avant de couleur bleue pour accéder aux extraits de la commission d'enquête). Et si oui lesquels ? Des extraits de dépositions circulent. Ce sujet n'a jamais été abordé par les "médias institutionnels". Pourquoi ? Et si l'information des sévices est fausse, pourquoi ne pas la démentir clairement ? Que sont les extraits publiés de la commission d'enquête ?
- l'affaire Kayla Mueller qui secoue les Etats-Unis (photo ci-dessus) qui connait des rebondissements avec les révélations d'ABC. Cette jeune femme de 25 ans tuée par EI après avoir été otage pendant des mois. Il est avéré qu'elle a été traitée comme "esclave sexuelle" des chefs de l'EI. Puisque les médias français vont chercher les infos dans la presse américaine sur le burkini, pourquoi n'évoquent-ils pas l'affaire qui fait la Une de ces médias mettant notamment en cause Médecins sans Frontières qui aurait refusé toute aide à la famille de Kayla Mueller alors que cette jeune femme travaillait en Syrie pour le compte de … Médecins sans Frontières ?
Les médias institutionnels ne peuvent plus vivre comme s'il y avait deux mondes séparés : l'information classique et l'information digitale. Ce sont deux mondes qui interagissent. Si les médias classiques continuent à tenter d'ignorer l'information digitale, ils vont accélérer leur discrédit déjà grand et contribuer à alimenter une fièvre collective qui a déjà franchi les températures d'alerte en France depuis longtemps avec une nette accélération pendant l'été 2016…
Infos supplémentaires : via Twitter ce jour à 17 heures 15, MSF a apporté des précisions importantes :
Pour prendre connaissance de cette déclaration qui contient des informations de 1ère importance, cliquer sur le lien suivant : MSF.
Laisser un commentaire