Denis Bonzy

Information numérique : le vrai tournant a eu lieu

Le monde est à nous

En France, en dehors des événements dramatiques, l'été 2016 c'est pour moi le vrai tournant de l'information numérique. Une étape majeure est intervenue. En nombre de participants. En qualité de contenus. En diversité de supports. Ce système d'informations a franchi une étape décisive. Je le constate dans mon fonctionnement personnel. Des blogs comme Nous sommes le monde ou Comme une française sont désormais parmi mes sources permanentes d'informations. Les audiences sont considérables. Le blog Nous sommes le Monde, c'est 300 000 pages vues par mois. Une vidéo de Géraldine Lepère sur YouTube a atteint 179 000 vues !

Comme une française

Qu'apportent ces blogs ? : une nouvelle écriture de l'information. Une fraîcheur. Une indépendance avec parfois une partialité enfin assumée. Une vitalité. L'une des plus belles réussites sur ces qualités a été le blog de Noemie : un blog une fille. Sympa. Décalée. Stylée.

Mais bien au-delà, par exemple, les photos d'amis en déplacements permettent de visualiser immédiatement des lieux aimés comme si on y était. J'effectue désormais souvent des achats à partir de photos sur la page Facebook de Catherine Stamboulian dont les commandes de bracelets. Je choisis des livres en fonction des commentaires lus sur tels ou tels blogs. Je lis les brèves sur Twitter qui agit comme filtre avant de me rendre sur les articles de fond. Des visites à programmer pour des déplacements sont désormais arrêtées à partir de signalements sur Instagram. Et les réactions ou sujets d'informations "d'amis" sur Facebook donnent des sources d'alertes qui ont désormais une importance particulière.

Une véritable étape vient d'être franchie. Le système a atteint un seuil de participants comme de contenus qui lui ont donné une réelle dynamique nouvelle. Au moment où la période des vacances d'été 2016 va prendre fin, c'est pour moi le véritable tournant majeur de l'été.

C'est un tournant qui va beaucoup compter en 2017. 

Commentaires

Laisser un commentaire