Denis Bonzy

Le bon sens, c’est quoi ?

Livre Detoeuf 22 08 16

Hier, Thomas m'a prêté un livre qu'il avait beaucoup apprécié cet été : "Propos de OL Barenton Confiseur". 220 pages sur des constats inspirés par la vie. Bref, un recueil sur le bon sens. Un délice.

Ma première rencontre avec le bon sens date de ma seconde année de droit et des discussions avec un Professeur de droit public, Gustave Peiser. Il délivrait comme des confidences ou des recommandations humbles des phrases qui me semblaient d'une réelle profondeur, méritant le temps de la réflexion pour en bénéficier pleinement. De nos entretiens, je remplissais des fiches aussitôt l'entretien terminé puis, heureusement, j'ai eu la bonne idée d'ouvrir un petit carnet pour noter systématiquement les expressions du bon sens. Un tiers venait de me faire entrer dans une dimension qui allait continuer ensuite en permanence. Toujours la même méthode depuis cette date. Une fiche puis le temps de la réflexion pourvoir si la formule méritait d'entrer dans le carnet.

Carnet de formules 22 08 16

Mon père ne l'avait pas fait car, en dehors des 6 derniers mois de sa vie, il devait considérer qu'il était difficile de parler avec son fils. Et maman ne procédait pas par conseils mais par directives sachant que je n'aurais pas la volonté de les discuter car lui faire plaisir était le 1er de mes objectifs. 

Ce petit carnet acheté en 1975 n'a pas de marque. Je ne connaissais pas les "marques" à l'époque et n'aurais pas eu les moyens de m'en acheter un de "marque". Il est tout simple, très scotché à l'intérieur car recouvert de tant de formules pendant tant d'années.

Hier, avec le livre prêté par Thomas, il y a matière à ajouter de très nombreuses nouvelles formules.

Le bon sens, c'est un chemin avec trois étapes :

1) Il faut vivre une situation pour en extraire la leçon,

2) Il faut prendre le temps du retour sur expérience pour formaliser la leçon,

3) il faut avoir envie de partager avec autrui ce retour sur expérience. Franchir l'étape du "pourquoi dire à autrui ce qu'on a mis tant de temps à découvrir et peut-être le livrer à une contestation inutile". 

L'auteur de ce livre a manifestement franchi ces trois étapes et en plus il est maître dans l'art des phrases courtes. 

En reprendre les meilleures serait une liste trop longue. Juste deux sur la vie des affaires et les "puissances rarement reconnues" :

  • "L'argent est comme la foule qui s'entasse dans le café où il y a foule et déserte le café d'en face. Non parce qu'on y est mal servi mais parce qu'il est vide !",
  • il y a des gens dont la puissance est faite de tout l'argent qu'ils ont prêté. Il y en a d'autres dont toute la force est dans l'argent qu'ils doivent".

Et 200 pages de ce type sur tous les volets de la vie quotidienne. Remarquable !

 

Commentaires

Laisser un commentaire