François Mitterrand faisait vivre les mots. Au hasard des discours, il nous faisait même découvrir des mots. François Hollande a tué les mots. Avec lui, ils ne signifient plus rien. Dernier exemple en date : Le Point qui fait un article sur les "conversations privées". Que sont des "conversations privées" quand elles s'étalent dans un livre de surcroît faisant l'objet de la "Une" d'un grand hebdomadaire national ? Dans ces conditions, que sont donc des "conservations … publiques" ?
Au moment où la présidentielle 2017 va s'engager, pour moi, le principal reproche à faire à Hollande c'est d'avoir tué les mots, vidés de tout sens. Et la liste du cimetière des mots est longue sous sa présidence. Le mot "gauche" signifie quoi aujourd'hui ? Celui de "grâce présidentielle" de même…
Il va même dézinguer le mot "guerre". Comme l'indique sérieusement dernièrement un spécialiste en la matière "nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en spectacle !".
Comment communiquer avec quelqu'un qui n'utilise jamais le mot juste ? Comment lui faire confiance ? Impossible. En octobre 2011, nous n'avons pas attaché toute l'attention nécessaire à la déclaration de Martine Aubry quand elle dénonçait le "flou permanent" de François Hollande. Elle le connaissait de longue date et alertait sur le tempérament connu par tous les Français depuis 2012.
Et quelle tristesse de voir des journalistes se prêter à ce triste jeu. Surtout quand il tourne à la caricature à ce point puisqu'un mot (privé) est utilisé à total contre-sens (public).
Dans le même hebdomadaire, Philippe Labro avait eu un entretien avec François Mitterrand dans les années 90. Quand on compare les deux contenus on se demande où on est … tombé ! Comment expliquer une telle chute d'étages ? On n'est même plus dans le même "immeuble".
Dans l'Histoire, la France était supposée être le "pays de la pensée". Elle est devenue le cirque des mots. Mais dans cette comédie, le spectacle va coûter très cher parce que la guerre internationale qui est déjà en cours est implacable. Et les cirques en temps de guerre sont rarement un bouclier efficace.
Laisser un commentaire