Denis Bonzy

Les faits ont-ils encore une place dans « l’information » en France ?

USA carte électorale 16 08 16

Le traitement des heurts en Corse ce week-end montre une fois de plus la difficulté pour que les faits se fassent une place dans "l'information" en France. Il semble impossible de connaître même la réalité des blessures … Maintenant tout n'est que commentaires immédiats sans parler des journalistes qui considèrent qu'informer c'est leur ouvrir une tribune d'opinion. Les faits ont-ils encore une place dans "l'information" en France ?

Prenons l'exemple de la campagne américaine. A écouter les journalistes français on imagine Trump battu à plate couture partout, incapable de tenir une réunion publique tant les manifestants sont nombreux, sur le point de tout raccrocher …

La carte ci-dessus montre la réalité des victoires par Etat. Trump est en rouge et Clinton est en bleu (en rose les Etats incertains). Le fait majeur c'est la rupture entre "l'Amérique profonde" du coeur du pays et celle des "rivages". La vraie question de fond n'est pas que Trump soit battu mais qu'un discours comme celui de Trump puisse gagner dans tant d'Etats. Cela donne un sentiment de la "température" dans le pays !

C'est comme pour la Corse. Les deux vraies questions sont : 1) pourquoi le burkini cette année à ce point ? 2) Et pourquoi autant d'hostilités face à ce port ? Avec ces deux questions et notamment en reconnaissant une poussée inhabituelle des réactions des deux côtés, c'est reconnaître des tensions nouvelles certaines. Et à ce moment, l'important c'est de les interpréter. Mais cette logique dérange parce qu'elle va à l'encontre de la volonté officielle qui est celle de "loups solitaires dans un pays apaisé". Comment est-il possible de régler un problème en refusant de poser les vraies questions qu'elles fassent plaisir ou pas ? Cette fuite en avant permanente décrédibilise tout le système et les supposés pros de l'information voient leur professionnalisme suivre la courbe des politiciens. Ils devraient s'alerter parce que ce n'est pas une compagnie à rechercher en matière de marqueur de confiance …

Commentaires

Laisser un commentaire