Denis Bonzy

La vie en beau et en grand …

Jumbo Wild 11 08 16

A l'occasion de la publication des programmes de nombreux festivals d'été y compris dans de petites localités, quel plaisir de constater cet été 2016 très souvent à l'affiche le film – documentaire de Nick Waggoner sur Jumbo Wild. C'est une très belle cause que la défense de sanctuaires naturels. De quoi s'agit-il ?

1) Il y a des endroits où la nature a réuni tout ce qu'il y a de plus beau. C'est la vie en beau et en grand. Comment imaginer ne pas léguer cet "héritage" aux prochaines générations ? C'est la logique des sanctuaires naturels. 

2) Certains de ces endroits sont soumis à un choc par rapport à des projets financiers. C'est le cas de Jumbo Wild en Colombie Britannique (Canada). C'est le choc entre des défenseurs de ce sanctuaire et un promoteur immobilier italien qui veut en faire un immense complexe immobilier pour le ski tout particulièrement. 

Dans ce choc, il y a un autre volet de fond : livrer la nature au très grand nombre n'est-ce pas la détruire ? Mais aussi, vis à vis des sanctuaires naturels, il y a une "culture de l'effort". L'idée qu'y accéder se mérite. Il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour se faire déposer au milieu ou au sommet. Y accéder relève d'un effort personnel. Un test de volonté.

Jumbo Wild 2

3) En France, cette belle cause de sanctuaires naturels est marginalisée. Dans de nombreux endroits, la Charte des Parcs Naturels n'existe plus ou rien n'est fait pour qu'elle soit respectée. Les Pyrénées, qui ont une conscience plus ancrée de leur "nature sauvage", échappent à ce grief. Mais pour le reste, c'est pathétique. Le pire exemple étant devenu le Vercors qui est un échec terrible. 

Par conséquent, pour ceux qui partagent la cause des sanctuaires naturels, aller assister au film de Nick Waggoner (Jumbo Wild) c'est s'informer et surtout aider une belle cause puisqu'un pourcentage de la recette va à la défense de Jumbo Wild. Merci par avance.

Commentaires

Laisser un commentaire