Denis Bonzy

A la croisée des chemins …

La Médiocatie 11 08 16

Il y a un moment où un ordre culturel installé est contesté au point de donner le sentiment qu'il est en bout de course. Usé, Trop déchiffré. Incapable d'abiser encore davantage. Bref, prêt à s'effacer devant un autre ordre culturel qui va lui succéder. C'est ce que nous vivons actuellement en France. Sur ce chemin, un livre choc : la médiocratie.

Tout y passe dans la contestation de l'ancien ordre culturel et avec une impertinence rafraîchissante :

  • les "artistes" subventionnés au titre de leur fonction de "travailleur social" puisque l'approche de la seule qualité culturelle de leur production ne suffit pas à rencontrer un marché, 
  • le "maître ignorant" puisque désormais il faut d'abord écouter la base, 
  • le patron cupide au point d'en devenir totalement stupide,

Un extrait de l'introduction pour poser la démarche:

"Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l'aise, vous risqueriez de paraître arrogant.

Attachez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune bonne idée, la déchiqueteuse en est pleine. Ce regard perçant qui inquiète, dilatez-le et décontractez vos lèvre. Il faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu de chose : on doit pouvoir vous caser… Les médiocres ont pris le pouvoir. La principale compétence d'un médiocre ? reconnaître un autre médiocre. Objectif : se satisfaire de dissimuler ses carences par une attitude normale. "Médiocrité" est en français le substantif de ce qui est moyen. La médiocrité c'est le stade moyen hissé au rang d'autorité. …"

Et la rafale continue pendant 201 pages. Rien n'échappe : syndicats, universités, médias … Un délice. 

Une chape de plomb est en train de sauter. Les réseaux sociaux en sont les marqueurs. Ils cassent l'ordre culturel qui avait imposé ses références, ses codes, ses mots, son actualité à suivre et celle à ignorer … Les passions reprennent le dessus. La monnaie du sens est en train de changer. Sous cet angle, c'est une période passionnante qui est ouverte. Merci les crises !

Infos technique sur le livre : La Médiocratie

15 €

Editions Lux Editeur Canada

Mai 2016

Peut-être commandé via Amazon.

Commentaires

Laisser un commentaire