La société de veille et de conseil Trendéo vient de publier une étude intéressante sur le tissu des start-ups en France. Depuis près de 10 ans, la traditionnelle égalité territoriale explose à une vitesse impressionnante. 5 France cohabitent désormais avec des écarts qui se creusent en permanence et qui deviennent manifestes à l'oeil lors des déplacements professionnels.
Certes, il y a toujours la France de la Capitale : Paris et de façon plus globale l'Ile de France : le territoire des vieux pouvoirs de décisions : administrations et sociétés.
Mais il y a la France qui avance : le Sud Ouest : la réussite du Sud Ouest est considérable. L'émulation positive entre Bordeaux, Toulouse et Montpellier crée une dynamique manifeste. Dans le classement de Trendéo, ces 3 villes sont dans les 5 premières ! De façon générale la façade Ouest de la France a bien résisté à la crise et va en sortir avec des vrais atouts.
Puis, 3 ème France, les territoires qui stabilisent : le Sud Est : Lyon et Marseille sont de grandes capitales régionales de longue date. Elles gardent leur statut. Elles ont un tissu des villes satellites de qualité.
4ème France, celle du Nord Est : elle disparaît de tous les classements d'avenir ou, selon les cas, à une ou deux exceptions près. Pour ces territoires, la crise est passée, a mis à genou des localités entières et elles ne se redressent pas.
5ème France, celle du Centre : même décrochage pour des raisons différentes. La France rurale et des petits villages s'affaiblit. Ce n'est pas un choc brutal comme le Nord Est mais une tendance qui se creuse de façon continue, irrémédiablement.
C'est un sujet qui est très rarement abordé, encore moins traité par des mesures sérieuses. Et pourtant, c'est un phénomène qui crée des écarts de plus en plus importants. Surprenant de voir un sujet de cette importance aussi marginalisé.
Laisser un commentaire