Denis Bonzy

Heureusement, Bella va bien …

Bella 2 31 07 16

Le politiquement correct et le mimétisme sont en train de fausser totalement le débat sur la sécurité intérieure en France. La question de fond, c'est la détermination de la frontière entre la tolérance et le respect de soi. Se respecter c'est veiller à la durée de certaines valeurs. Etre tolérant, c'est accepter que d'autres puissent fonctionner sur la base d'autres valeurs mais à la condition que cette cohabitation n'entraîne pas la disparition de ses propres valeurs. C'est le réel débat de fond. Le débat qui n'est pas livré en France. La France aime le pacifisme intérieur mais veut donner l'exemple de la guerre à l'extérieur. La guerre est mise à toutes les sauces. A l'étranger, elle est légitimée. A l'intérieur, elle est présentée comme ce qui doit être évité à tout prix. Une incohérence qui montre, si besoin était, que la France n'a pas arbitré entre deux pacifismes.

Le pacifisme absolu, c'est pas de guerre du tout. Ni à l'intérieur. Ni à l'extérieur. C'est un changement de statut international de la France. Le débat de fond mérite d'être livré.

L'autre pacifisme, c'est le pacifisme conditionnel. La paix ne peut vivre sans le respect de certaines valeurs. C'est vrai à l'international comme sur le plan intérieur. Les valeurs doivent être affirmées. Et en cas de violation, les guerres trouvent alors une légitimité. Là aussi, c'est un débat de fond très sérieux. 

Le problème aujourd'hui, c'est que la France défend les deux pacifismes à la fois, ce qui est impossible. 

Un problème de plus comme si les gouvernants avaient la flemme de poser les vraies questions pour ne pas avoir à les résoudre pour de bon. Désespérant à la fin. 

Par conséquent, autant profiter d'embellies de satisfaction. Bella va bien. Chaque jour, son maître poste les photos du périple. J'avais évoqué le périple de ce chien atteint d'un cancer et que son maître accompagne sur les plus beaux lieux pour vivre ensemble tous leurs moments partagés. C'est moins ambitieux que de débattre du pacifisme mais c'est bien plus concret et utile. L'impuissance de la politique française mérite un vrai cordon sanitaire intellectuel. Les images de Bella y contribuent.

Bella 31 07 16

 

Commentaires

Laisser un commentaire