Denis Bonzy

44 / 0 : enfin fini ?

Hillary Clinton 2 27 07 16

Il y a des réalités qui méritent d'être particulièrement considérées. Il a fallu attendre 2008 pour que la 1ère démocratie au monde accorde l'investiture puis élise un Président métis. Il a fallu attendre 2016 pour que cette démocratie accorde l'investiture à la première femme pour devenir éventuellement présidente. Irréel. 44 Présidents depuis la fondation des Etats-Unis et jamais une femme. Pareil en France comme dans tant d'autres pays. Ce qui est regrettable en l'espèce c'est le profil d'Hillary Clinton. Les Clinton et leur concert permanent de casseroles. La certitude qu'un mandat d'Hillary deviendrait aussi le 3ème mandat de Bill Clinton…

Le danger pour les femmes et pour la politique c'est que leur entrée en politique devienne celle "d'hommes en jupes" : mêmes pratiques, mêmes tempéraments, mêmes acceptations d'usages à répudier. 

La politique a besoin de valeurs féminines mais de vraies valeurs féminines. Des femmes qui ne cherchent pas à "faire comme" mais qui assument totalement leurs différences. Et en 2016, c'est dommage que la 1ère femme à honorer ce formidable défi aux Etats-Unis soit Hillary Clinton qui incarne à la caricature tous les clichés de la politique qu'il faut changer.

Commentaires

Laisser un commentaire