L'affaire des vidéos surveillances de Nice est une démonstration caricaturale de l'agonie de la démocratie française. La première étape a été celle des élus sans le peuple : poussée considérable de l'abstention, combinaisons politiques pour inverser les scores du 1er tour par des alliances politiques totalement contre-nature … et maintenant une communauté médiatique qui éclate.
La presse écrite consacre de très nombreux articles sur l'affaire des vidéos surveillances de Nice. Google liste pas moins de 40 articles dans la presse écrite. La matérialité des faits est avérée sur la demande de l'Etat, pièces officielles à l'appui. Une affaire que ne veut pas voir la télé d'Etat : sujet jamais évoqué hier sur une chaîne de la télé d'Etat.
L'ORTF est de retour : quand le pouvoir politique reconnaissait officiellement que la télé était la parole de l'Etat. Des ministres évoquaient qu'ils rédigeaient parfois même tout simplement les textes lus par les journalistes… 1968 était supposé avoir tourné cette page. Mais les enfants de l'esprit soixante huitard restaurent la caricature de ce qu'ils dénonçaient avant-hier …
Autant de réalités qui suscitent actuellement une vraie colère. Car personne n'est dupe avec la diversité des supports d'informations. Et dans les contacts informels nombreux, pour la première fois à ce point, j'entends des personnes dire que cette fois çi la colère ils l'exprimeront dans les urnes. Une fessée historique s'annonce pour un système qui a manifestement perdu tous ses repères.
Laisser un commentaire