Des médias américains commencent enfin à s'interroger sur leur rôle dans le succès de Trump. Ce qui est très étonnant, c'est leur capacité à s'exonérer des reproches qu'ils font à … Trump. Pour l'essentiel, qu'est-il reproché à Trump ? Le populisme. C'est quoi ? Ce serait dire au peuple ce qu'il veut entendre. Mais pourquoi les médias ont consacré tant de place à Trump pendant la période des primaires ? Parce que Trump avec ses exagérations, ses pitreries … leur assurait de l'audience tandis que les candidats modérés lassaient. Trump fait vendre du papier, lire des sites Internet, regarder des émissions TV ou radios … Et cela s'appelle comment de la part des médias ? N'est-ce pas la même définition du populisme ?
Pour les médias, Trump est populiste mais les médias ne le sont pas. Sur de telles bases, difficile d'avancer sérieusement.
En France, la télé d'Etat, qui peut vivre à l'écart des audiences, montre qu'elle est restée la "fille de l'ORTF" dès que les circonstances sont là. Et pour le reste, c'est progressivement une information d'opinion qui prend naissance de façon de moins en moins discrète.
Dans toutes ces hypothèses, difficile pour les citoyens de trouver des repères solides dignes de ce nom. C'est un volet qui n'est pas à négliger dans l'actuelle fragilisation des démocraties occidentales.
Laisser un commentaire