Depuis vendredi matin à 08 heures, l'attentat terroriste de Nice a pris une dimension particulière. Un ami me téléphone pour m'informer qu'il avait perdu son petit-fils Yannis âgé de 4 ans.
Le quotidien Sud Ouest relate ainsi les faits :
Yannis, 4 ans et demi
Le petit garçon jouait insouciamment avec d'autres enfants lorsque le camion l'a percuté. C'était la première fois jeudi que son père, Mickaël Coviaux, installé à Nice depuis trois ans, l'emmenait voir le traditionnel feu d'artifice sur la Promenade des Anglais.
"C'est mon épouse qui a insisté pour y aller, elle voulait lui faire plaisir". "Nous étions installés sur la plage avec la femme d'un ami, ses nièces et ses deux enfants. Yannis était ravi, il sautait partout, il faisait le fou avec ses copains…", se remémore Mickaël.
Yannis a été emporté par le camion : 4 ans et 1/2. Dans le Parisien, les faits sont relatés de façon très précise. Pour en prendre connaissance, cliquer sur le lien suivant : Le Parisien. Cest une lecture terrible !
A Grenoble, son grand-père, éminent Professeur agrégé de droit, a formé des générations de juristes. Une formation pour le respect du droit, pour la tolérance et pour la primauté de la raison.
Il me faudra du temps pour oublier sa voix brisée par la douleur lors de l'appel vendredi 15 juillet 2016 puisque nous devions passer ensemble un long moment samedi.
Il est temps que les politiques changent de contenu des politiques mises en place sinon l'esprit munichois qui les inspire trop souvent va susciter une colère populaire dont ils ont de mal à imaginer l'ampleur de la force face à leur inefficacité aussi manifeste. Ce n'est pas d'infirmiers, de théoriciens, de polémistes du baratin politique classique dont on n'a besoin en temps de guerre mais de combattants, des guerriers qui veulent protéger leur territoire, protéger ses habitants et qui préfèrent l'injustice pour l'autre camp plutôt que pour des victimes innocentes fauchées en pleine enfance.
Laisser un commentaire