Denis Bonzy

Barack Obama et les questions de fond

Obama bureau 24 06 15

Hier dimanche, dans le quotidien espagnol El Pais, Barack Obama a donné un entretien très détaillé le conduisant à exposer sa grille de lecture des difficultés rencontrées par l'Europe. Il a identifié deux facteurs majeurs : l'austérité et la rupture entre gouvernants et gouvernés. Tout est dit.

L'austérité a créé un cycle d'exclusions à son tour générateur de haines, de rancoeurs sur des bases pour partie compréhensibles d'ailleurs. Une société qui n'accueille pas notamment dans le cycle de l'emploi peine à être appréciée.

Quant à la rupture entre gouvernants et gouvernés, rien n'est épargné. Le passage de Barroso dans une banque d'affaires est une caricature de la répulsion. Le Brexit avait été accompagné d'une pluie de déclarations qui consistaient à indiquer que "pour bien décider, il ne faut pas consulter les … citoyens". Comment vivre l'exemplarité dans de telles circonstances ?

Ces deux sujets n'ont jamais été traités sérieusement par François Hollande. C'est le socle réel d'un divorce profond parce que l'opinion sait que la tromperie est née de l'absence de volonté de s'attaquer à de telles questions. Sur ces deux sujets essentiels, il n'a rien fait. Même pas tenté de faire. C'est ce qui met en colère l'opinion publique française.

Commentaires

Laisser un commentaire