Quand une société refuse de traiter ses violences intérieures, ces dernières éclatent toujours dans le drame. C'est ce que vivent les Etats-Unis actuellement. J'ai toujours été surpris par la terrible violence de la société américaine. D'où vient cette violence ? Pour l'essentiel d'une pauvreté qui impose des contrastes trop forts. Même dans les capitales les plus emblématiques de la "réussite" sur la cote Est, il y a des quartiers où il est possible de se demander : comment est-il possible d'y vivre ?
Pour bien connaître la réalité de l'Amérique, il faut sortir des "vitrines" pour connaître aussi "l'arrière boutique". Et là, les inquiétudes ne peuvent qu'être fortes. La pauvreté qui saute aux yeux entraîne une exclusion qui est le terreau des pires violences y compris raciales.
Il y a une autre réalité qui mérite l'attention. Le système américain est capable de produire de magnifiques intelligences. Mais, là aussi, les "vitrines" ne doivent pas cacher toutes les réalités. La France traîne un large cortèges de beaufs insupportables. L'Amérique n'est pas en reste avec une cohorte de "réels cons" manifestement butés, hostiles à tous les autres surtout quand la nationalité et la couleur de peau ne sont pas dans la lignée de leurs repères classiques.
Tant que cette "autre Amérique" ne sera pas traitée sérieusement, le pire sera toujours possible, voire probable. Paradoxalement, Trump est le produit de cette "autre Amérique".
Au-delà de ce pays, cette réalité montre aussi, voire surtout, que même sous les plus belles images, les faits gagnent toujours. Sous cet angle, la France ne devrait pas considérer que les faits américains sont si lointains. Il y a de nombreux chemins, de plus en plus nombreux, que la France se met à emprunter qui risquent de produire des effets aussi graves.
Laisser un commentaire