Lyon St Exupéry, c'est l'équipement public que j'utilise le plus. Et quand le matin comme hier, vers 6 heures, le soleil levant se reflète sur ses parois de verre, c'est toujours un moment de réel embellissement. J'ai participé au choix de nombreux équipements publics. Lyon St Exupéry a été l'une des désignations les plus originales. Ce jour là à la Région, en qualité de VP chargé des Finances, je suis aux côtés de Pierre Dumas (ancien Ministre du Général de Gaulle) qui préside la commission en qualité de Vice-Président de la Région chargé des Transports. Nous voyons arriver pour l'ultime choix un architecte catalan (Calatrava) faisant l'effort de parler français avec un accent à couper au couteau et qui nous explique qu'il a la vision d'un immense oiseau métallique prenant son envol. Une grande partie de la commission est manifestement conquise. Elle est conquise par le symbole mais aussi par le charisme de cet architecte qui nous fait parcourir le monde en quelques minutes pour nous donner des exemples de "la conception d'architecture animalière" qui est la sienne : un animal comme symbole d'un équipement dans un espace.
Face à la technicité de l'autre architecte, la compétition est difficile. Le vote a lieu. Stricte égalité. Le Président du Conseil Régional ayant voix prépondérante mais étant absent de la commission, Pierre Dumas demande à ce que Charles Millon soit invité à venir à la réunion. Un bref résumé est effectué. Mais Charles Millon avec beaucoup de sagesse s'en remet au choix de Pierre Dumas, homme remarquable de sagesse et de compétence, qui avait suivi le dossier avec excellence. Et Calatrava est choisi. Quelques mois plus tard, les ailes de l'oiseau métallique allaient réserver des surprises face à l'aire de transmission d'une tour de contrôle. Mais le choix était fait.
Et ce choix voué à vivre des décennies et des décennies reste à mes yeux l'une des plus belles réussites architecturales de la région Rhône-Alpes.
Laisser un commentaire