Denis Bonzy

Jusqu’où ira la vague de « l’antipolitique » en France ?

Virginia Raggi 04 07 16

Remarquable article de Jacques de St Victor dans le n° de juillet – août de la Revue des Deux Mondes sur la percée de l'antipolitique à la française. Furieux d'avoir été trop crédule face aux multiples promesses sans lendemain, le citoyen se réveille révolté contre tout ce qui est assimilable au "Palais". L'auteur dresse le panorama de cette nouvelle donne avec le dernier exemple en date en Italie avec le M5S qui a poussé l'antipolitique au bout de sa logique à savoir notamment un discours de guerre contre le système politique (photo ci-dessus Virginia Raggi, nouveau Maire de Rome, élue du Mouvement M5S). 

C'est tout un système de pouvoir qui est déstabilisé : des élus aux échelons intermédiaires en passant les médias : la "caste" est devenue répulsive. 

La crise de confiance gagne du terrain en permanence et partout. Cette crise de confiance est devenue indignation puis rébellion. Et l'auteur de montrer que cette rébellion gagne tous les fronts : Les Indignados en Espagne, Aganaktismeni en Grèce, Parti Pirate en Allemagne, Trump aux Etats-Unis mais aussi Occupy Wall Street, la "révolution des casseroles " en Islande … De partout l'antipolitique progresse. Il est peu probable que cette donne n'impacte pas la présidentielle 2017 en France. L'enjeu est d'en déterminer les conséquences.

Remarquable article à lire dans la Revue des Deux Mondes.

Commentaires

Laisser un commentaire