On assiste depuis vendredi à une opération de manipulation médiatique remarquablement orchestrée. Le refrain est simple : le "peuple est con comme c'est pas possible" et la "commission européenne n'a aucune responsabilité sauf d'être trop intelligente pour le … peuple". La commission voit trop loin tandis que le peuple reste prisonnier de faux sujets… Un concert politico-médiatique irréel.
Que sait-on de sûr à ce jour de concret ?
1) L'apocalypse n'est pas là. Hier le CAC 40 était à 4 106 points. Le 11 février 2016, il était à 3 896 points. Le 11 février 2016, c'était pourtant le "ça va mieux" donc aujourd'hui on est toujours "mieux que ça va mieux",
A la Bourse de Londres, hier = 6 138 points / 5 536 points en février 2016. Nasdaq : idem sur les tendances.
2) En revanche, les instances européennes viennent de perdre 20 % de leur budget annuel à partir de 2020. Il va falloir sérieusement adapter la voilure.
3) La nation britannique est fière et pragmatique. Son enterrement de 1ère classe n'est pas pour demain. Elle n'a pas le même affaissement généralisé que les Français. Pour ne pas sombrer, le plus sûr moyen c'est de dynamiser l'économie avec des mesures radicales, attractives. C'est peut-être un nouvel eldorado d'entrepreneuriat qui va se conforter à une heure de la France. C'est un aiguillon qui peut faire bouger …
Laisser un commentaire