Les faits doivent toujours être respectés. Quelles leçons données hier par l'Espagne ? Pour l'essentiel le constat que les vieux partis politiques ont la peau très dure. Le plancher de vieilles formations politiques reste supérieur au potentiel le plus élevé des nouvelles formations politiques (Podemos, Ciudadanos). Par conséquent, ces nouvelles formations éclatent la représentation mais n'accèdent pas au pouvoir de façon autonome. La "table n'est jamais renversée. Elle doit être partagée".
C'est une réalité qui mérite réflexion en France.
En France, quand le PS traverse une crise historique, il descend à 16 % au pire. Quelle formation politique nouvelle peut crever ce "plancher" ? Aucune. Et de loin.
C'est d'ailleurs la véritable novation principale de Donald Trump aux Etats-Unis : l'OPA sur un "vieux parti" (le Parti Républicain) et non pas une candidature à l'écart d'un vieux parti. L'état major de Trump avait fait ses comptes. Hors du parti républicain, c'était 4 % au mieux. Avec le parti républicain c'est 41 % au pire !
C'est une réalité qui mérite la réflexion.
Faut-il que ceux qui veulent renouveler la vie politique le fassent à l'écart des vieilles formations politiques ou qu'ils tentent de prendre le pouvoir dans ces vieilles formations politiques ? C'est un choix qui mérite manifestement une réelle et sérieuse réflexion.
Laisser un commentaire