Dans la vie, il y a les leçons de l'action comme les leçons du vide. Souvent le vide (ce qui n'a pas été fait) porte des enseignements plus importants que l'action. Il faut donc regarder avec attention ce qui n'existe pas. Le vide est parfois plus important que le contenu. Le vide permet surtout de contraster avec ce qui normalement aurait dû exister. Par conséquent, il faut toujours se poser la question de ce qui n'existe pas et pourquoi ?
Demain, c'est le référendum sur le Brexit. Un sujet majeur, essentiel.
Le sujet a-t-il été traité dans l'actualité française importante ; débats TV, rapports … ? Non.
Des personnalités françaises ont-elles été conviées à des réunions importantes sur place comme "influenceurs" de l'opinion britannique ? Non.
Bien davantage, quand Obama s'est rendu en Angleterre fin avril 2016 dans ce cadre, où s'est-il rendu ensuite ? A Paris ou à Berlin ? A Berlin ! Est-il passé par Paris à cette occasion ce qui est la pratique classique pour profiter de son passage sur les "terres d'Europe" ? Non, même pas.
Regardez actuellement tout ce qui n'existe pas et ce vide en dit très long sur l'affaissement objectif de la France. Le vide parle davantage que de longs discours.
Laisser un commentaire