Samedi, Barack Obama a passé en famille son week-end dans le Yosemite National Park. Un parc d'une beauté exceptionnelle. Les parcs américains sont les premières attractions en nombre de visiteurs : en moyenne 350 millions de visiteurs par an. C'est une réussite exceptionnelle. Comme au Canada.
Cet événement qui n'a pas été rare durant le mandat d'Obama qui avait débuté par une visite dans un parc dans le Maine (Acadia National Park) a été l'occasion pour ré-affirmer l'importance des parcs dans les politiques publiques américaines.
En France, la situation des parcs est considérablement plus contrastée. La culture de sanctuaires naturels à préserver par-dessus tout n'est pas aussi répandue que nécessaire. Des espaces de montagne ont été vouées à un "habitat urbain" dans des conditions gravissimes tout particulièrement dans les Alpes du Nord à la différence des Pyrénées.
Le Parc du Vercors est un échec terrible. La Charte du Parc n'est pas respectée dans l'indifférence générale des Communes membres. La signalétique uniforme n'est pas mise en oeuvre. La signalétique pédagogique sur le terrain est inexistante. Appartenir au Parc du Vercors c'est poser un panneau métallique à l'entrée d'une Commune pour "faire bien" et uniquement. Puis bien entendu recevoir une fois par an la propagande politique des gestionnaires du Parc qui font financer par l'institution leur promo personnelle via une revue papier.
C'est une situation irréelle qui marque un décrochage dramatique entre les objectifs initiaux et les réalités présentes.
Quant à imaginer un week-end familial de l'actuel président français dans un parc, cela relève d'une "incongruité" puisqu'il est impossible de saisir un temps familial de F. Hollande dans une tenue qui ne soit pas celle de son uniforme officiel de président. La France est bien restée une monarchie triste, usée sous les faux habits d'une démocratie représentative …
Laisser un commentaire