Denis Bonzy

Fidèle au poste !

Chardonneret élégant 17 06 16

Ce matin tôt, la grande satisfaction de participer à la "remise en forme" d'un chardonneret élégant qui avait par malchance rencontré la porte-fenêtre. Avec l'expérience, la remise en forme répond à des étapes quasi-identiques. Prendre l'oiseau doucement au coeur de sa main. On perçoit alors si le coeur bat. Lui mettre un peu d'eau sur le bec. A cette étape, on dirait qu'il sort du KO. Bien le réchauffer au coeur de la main ou contre soi. Une bonne dizaine de minutes. Puis l'oiseau retrouve manifestement son sens d'orientation. Il tourne la tête pour regarder au tour de lui. Il passe beaucoup de temps à regarder le "visage de la main" comme pour à la fois s'étonner et remercier de l'aide apportée.

Puis il s'accroche à la main comme si le réconfort l'avait sécurisé. Et qu'il ne voulait pas quitter. L'aider à prendre son envol en bougeant doucement le bras de haut en bas et avoir l'immense plaisir de le voir repartir pour de nouvelles aventures. Avoir été fidèle au poste pour participer à la remise en forme : quel plaisir !

Actuellement, pendant le week-end tout particulièrement, mon attention est attirée par un couple d'écureuils. L'un d'eux est d'une intelligence remarquable.

IMG_3751

Il secoue les mangeoirs. Les graines tombent. Il s'installe confortablement ensuite par terre et déguste le repas qu'il s'est "préparé" en quelque sorte. Si ce n'est pas suffisant, il remonte sur l'arbre. Reproduit le même mécanisme et redescend pour déguster.

La curiosité de cet animal est impressionnante. Il vient poser ses pattes supérieures sur le bas de la porte-fenêtre pour observer à l'intérieur avec une attention soutenue et toujours les gestes saccadés caractéristiques. Puis il repart paisiblement de bond en bond.

Pour ceux qui aiment les oiseaux de la nature, je recommande le "traité Rustica des oiseaux du jardin". Si vous avez des livres qui vous sont apparus très réussis, merci de bien vouloir m'en indiquer le titre et l'éditeur. Je dois améliorer mes connaissances. C'est comme si vous avez lu un guide pratique bien réussi sur la photographie, je suis intéressé par le nom et l'éditeur. Un vrai conseil simple sur des volets techniques. Il suffit de mettre les indications dans l'espace commentaire et je les récupérerai. Merci.

 

Commentaires

Laisser un commentaire