Il y a des limites à prendre les citoyens pour des gogos. En France, ces limites sont franchies depuis longtemps mais actuellement des records nouveaux sont même battus. Nouvelle exemple en date : les chiffres sur la manifestation à Paris mardi 14 juin.
Les services de la Préfecture de Police de Paris annoncent 89 000 participants.
Dans le même moment, les organisateurs de la manifestation annoncent 1 000 000 de participants.
Avec de tels écarts, la manifestation a perdu toute crédibilité quant à sa référence de participation. C'est zéro pour tout le monde.
Et ce n'est pas un fait anodin.
La Préfecture de Police de Paris devrait incarner un pôle de technicité, de fiabilité, de sécurité y compris pour le professionnalisme du comptage des manifestants.
Pour les Syndicats organisateurs, l'honnêteté devrait être une qualité fondamentale puisque c'est le socle de la confiance. Et le bon chiffre c'est l'expression du respect des participants. Pourquoi les associer, les instrumentaliser dans une tricherie ?
Loin de tels repères, chacun se fait à l'idée du mensonge anodin et les vrais faux chiffres circulent à qui mieux mieux. Irréel et irresponsable. Et les médias s'en amusent comme d'une banalité. C'est vrai qu'en France la vérification des faits n'est pas un sport national très répandu y compris parmi les médias.
Laisser un commentaire