Hier, dans une morosité ambiante consternante, des "heureux" ont pourtant existé : les actionnaires de LinkedIn. La veille, celui qui avait 5 000 € d'actions terminait son 13 juin avec 7 377 € : + 47, 55 % dans une journée. Une journée qui ajoute à la définition moderne du "juste prix".
Pendant des décennies, le juste prix a été calculé comme la rencontre entre une offre et une demande sur la base de critères techniques assez bien définis dont celui d'un multiple du retour sur investissement. Hier, une fois de plus, le "marché" a montré que désormais le juste prix c'est tout simplement la limite supérieure qu'un acheteur potentiel est prêt à mettre avec une donnée de base : les moyens de l'intention d'acheter.
Parce qu'en l'espèce LinkedIn proposait aussi d'acheter des … pertes (166 millions de dollars sur la seule année 2015).
Mais quand l'acheteur dégage 4 milliards de dollars de bénéfices nets par an (dans les "années moyennes"), la dimension des accords change.
Un accord qui montre, également, au passage, que le récent nationalisme inutile d'un journaliste de TechCrunch sur le thème "aux Etats-Unis, on ne se vend pas à un plus gros, on le dépasse ..." n'est pas d'une justesse irréprochable. Là aussi, les moyens de l'intention de se … vendre.
Laisser un commentaire