Denis Bonzy

#Grenoble : l’actuel tohu-bohu mène au déclassement généralisé

IStock_000017228208Medium

Le débat sur la "politique d'austérité" menée à Grenoble pour tenter d'éviter la faillite se déroule dans un tohu-bohu qui mène au déclassement généralisé.

La classe politique locale se déchire comme toujours. Ses multiples chefs squattent les colonnes des médias ou autres plateaux d'infos mais désertent les dossiers pour établir des faits ou des chiffres avérés. En 2014, seule la liste Nous Citoyens que je conduisais a exprimé alors publiquement que la crise financière grave était devant. La preuve : la vidéo ci-dessous à partir de la minute 1, 10 secondes :

Le sujet des finances a d'ailleurs été un thème très peu abordé ne faisant même pas l'objet d'un débat spécifique alors que tant de débats publics étaient organisés. Normal : à l'époque c'est la culture de "l'open bar" avec la course généralisée aux gratuités. Nous étions les seuls "mauvais garnements" à annoncer la crise et à demander d'en tirer les conséquences.

Ce tohu-bohu est très préjudiciable. Il suffit d'être à l'extérieur de Grenoble pour que des questions soient posées sur l'état de santé de la ville comme si prendre son pouls était le moyen de se réjouir de ses maladies. 

Il serait temps que la situation locale se ressaisisse parce que le déclassement généralisé ne bénéficiera à personne par définition. La politique de la terre brûlée n'a jamais fait avancer les solutions. D'autant plus que de nombreuses autres "bombes financières" sont déjà amorcées : des collectivités n'ont pas réglé leurs dettes toxiques lourdes (Métro, Sassenage …), des investissements dans l'agglo ont pris beaucoup de retards (voiries, état des réseaux d'eau et d'assainissement collectif ..), les déficits récurrents (Alpexpo, Stade des Alpes …) n'ont pas reçu de réponse structurante pour corriger …

Il doit y avoir un temps pour la campagne électorale et un temps pour la gestion sérieuse calme, technique, rationnelle. Quand l'esprit de campagne électorale envahit tout, ce n'est jamais bon. La raison s'éloigne alors trop …

 

Commentaires

Laisser un commentaire