C'est le sujet de fond depuis 2008, date de l'actuelle crise économique. Un cycle très long. Pourquoi cette longueur de cycle ? Et si l'austérité souvent choisie avait ajouté de la crise à la crise ? Hier dans l'Alberta, la Premier Ministre a abordé ce sujet de fond. Et sa réponse est simple : il faut éloigner l'austérité pour sortir de la crise.
Rachel Notley reprend des arguments anciens. Le discours est très intéressant : "«nous protégeons les services essentiels plutôt que de les sabrer. Nous ne transposons pas ce choc économique sur les familles». Et de lister les investissements d'avenir qui créent des emplois, donc alimentent le moteur de la croissance.
Ce faisant, Rachel Notley reprend bon nombre des arguments anciens de Mark Carney, ancien Gouverneur de la Banque du Canada et actuel Gouverneur de la banque d'Angleterre. Pour sortir sérieusement de la crise, il faut d'abord alimenter le moteur de la croissance. Ses discours annuels sont le meilleur cours donné aux élèves de sciences politiques ou économiques.
C'est le vrai débat de fond qui n'a pas été livré en France puisque les sujets majeurs en France sont le prix d'un costume ou de la montre Cartier de Macron, la sex-tape d'une petite frappe convertie au football …
Loin de cette mousse, c'est le vrai tournant du mandat Hollande. Il a notamment cassé la croissance locale par la baisse des dotations d'Etat aux collectivités locales en ajoutant au même moment la loi NOTRe qui rendait invisible tout devenir des compétences et dans un calendrier irréel à savoir en début de mandat municipal c'est à dire quand les collectivités locales lancent d'ordinaire leurs projets. Or cet investissement local, c'est un moteur considérable, diffus sur tout le territoire et souvent à destination des PME et TPE.
Sous cet angle, la France paye le prix lourd à ne pas chercher à organiser de vrais débats sérieux de fond.
Laisser un commentaire