Denis Bonzy

Et si la classe politique française sortait de l’époque du disco …

  Anonyme

A quel moment la classe politique française prendra conscience qu'un changement d'époque s'est produit ? L'Etat français est le vrai nouveau pauvre du nouveau siècle. Les sommes à redistribuer seront de plus en plus faibles. Les Collectivités territoriales locales françaises doivent réviser les conditions de leurs politiques publiques. Bref, il faut sortir de l'ère du disco quand la musique était aux sons et aux textes insouciants de Patrick Juvet, Cerrone, Donna Summer et Boney M avec "open bar" pour les collectivités publiques. 

Les réalités du moment ? La fin des gaspillages publics. La fin des gaspillages publics n'est pas le rabot sur les administrations publiques. Bien au contraire. Si l'Etat français est encore debout c'est grâce à des centaines de milliers de fonctionnaires qui font leur travail avec mérite, conscience professionnelle exemplaire, dévouement remarquable face à une classe politique sans vision, défaillante, empêtrée dans des scandales financiers ou sexuels permanents. 

L'heure moderne c'est La France qui ne pourra plus éviter la grande révision de ses institutions publique. La constitution de 1958 est une monstruosité dans la modernité avec un parlement godillot. Elle devait assurer "l'action dans la démocratie". Elle n'assure plus ni l'action ni la démocratie. Les Communes sont exsangues avec le retrait de l'Etat. Les départements deviennent un musée avec la perte des clauses de compétence générale (Loi NOTRe). Et les régions peinent à faire face aux dépenses des lycées et aux restructurations gigantesques des transports ferroviaires.

Et tout ce "petit monde" se chamaille en permanence comme le montre l'actuel débat sur la "crise financière" de Grenoble. Moins il y a de fond, plus le ton est fort. Une ambiance pesante, pénible où tout devient prétexte à explosions, insultes, accusations … 

Dans de telles circonstances, avec une telle mentalité, l'heure du rebond n'est pas proche. Attention au moment où les boules à paillettes vont s'éteindre pour de bon …

Le disco est fini depuis longtemps et les chansons passent d'autres messages qui méritent une attention réelle à l'exemple de celle ci-dessous dont le texte correspond bien à la nouvelle époque en France (exclusions, chômage des jeunes …)….

Commentaires

Laisser un commentaire