Les français sont masochistes. Plus de doute permis. Regardons aujourd'hui les démocraties occidentales comparables. Aux Etats-Unis, Trump est désigné comme candidat républicain sans jamais avoir exercé un mandat politique. En Italie, un parti des "citoyens" vient de connaître une percée considérable. Fin juin, Rome aura peut-être une maire de 37 ans ayant un métier en dehors de la politique (Avocate).
En Espagne, lors des élections de fin juin, Podemos et Ciudadanos bousculent les vieux partis.
Au Canada, une nouvelle génération prend le pouvoir.
Et on pourrait continuer longtemps l'énumération.
Et pendant ce temps en France, tout est bloqué par toujours les mêmes. Passés par le pouvoir puis par l'opposition, repassés au pouvoir puis dans l'opposition et toujours en attente de … revenir au pouvoir. Hollande n'a fait que de la politique depuis 33 ans ayant débuté comme directeur de cabinet de Max Gallo. Sarkozy idem depuis 33 ans. Plusieurs d'entre eux n'ont même connu que la politique : Fillon, Mélenchon, Royal, Valls … Jamais le passage fut-il temporaire dans une entreprise ou une activité libérale réelle. Le Maire, présenté comme "la nouvelle génération" à droite, n'a connu que les cabinets ministériels et l'assemblée nationale.
Cette spécificité française mérite quand même une explication. Les français détestent les politiciens mais ne s'en échappent pas. Le système est-il bloqué à ce point qu'il est fermé à tout entrant extérieur au circuit politique classique ? Plus le temps passe et plus ce masochisme devient une "exception française". Une "exception française" de plus, celle que les autres ne veulent surtout pas reproduire tant ils ont sous les yeux le constat qu'elle mène à l'échec.
Laisser un commentaire