Pourquoi j'apprécie les réseaux sociaux ? Pour la liberté qu'ils donnent grâce à la plus grande diversité des sources d'informations. Mais aussi pour les recommandations et analyses qu'il est possible d'y trouver. Aujourd'hui au titre des conseils partagés, je vous invite à l'auto-compassion. En France, tout est fait pour donner naissance chaque jour à votre compassion : les réfugiés des terres de guerres, les sinistrés des inondations, les espèces qui disparaissent dans le cadre du réchauffement climatique, les salariés du secteur public menacés dans leurs privilèges …
Tout est presque matière pour marche blanche + cellule psychologique + selfies bien entendu larmoyants puisque les photos doivent seconder les mots selon un rituel français désormais bien installé.
Dans ce contexte, je vous invite à pratiquer l'auto-compassion. C'est une discipline simple qui découle d'une question élémentaire : "et vous, qui pense à vous ?". Qui est gentil à vous ?
Je connais des centaines de personnes exemplaires qui travaillent, cumulent des fonctions multiples (familiales, professionnelles …), font face à des épreuves considérables dont de santé avec un courage fantastique … et ces personnes là devraient culpabiliser pour ce que d'autres ne font pas. Irréel.
J'ai découvert et pratique l'auto-compassion depuis plusieurs années déjà. Trois éléments ont fondamentalement changé avec cette grille de lecture. Tout d'abord, je n'attends plus rien du système en place y compris dans ma capacité à contribuer à le changer. Avec un tel regard, tout devient plus cool, moins passionnel.
Ensuite, se libérer du regard d'autrui. Ayant fait de la politique pendant plusieurs années, le regard d'autrui comptait pour moi. Quelle liberté de ne plus intégrer le regard d'autrui dans des paramètres de décision. Je croise le regard d'autrui mais il ne m'importe plus. Chacun vit sa vie.
Enfin, le rapport au temps. Gagner du temps libre pour soi et pour des activités ou des personnes choisies réellement et non plus imposées selon des critères divers.
Voilà les bienfaits de l'auto-compassion pour moi. Les WE changent. Profiter de l'environnement. Du sport. Observer un couple d'écureuil avec leur Junior qui est manifestement le croisement des 2 à la caricature des couleurs et les oiseaux. Constater l'intelligence de ces animaux dans leurs comportements quotidiens, fabrication des nids …
Contribuer à leurs réserves de nourritures dans les endroits qu'ils aiment … Lire des revues animalières et non plus des ouvrages de droit public ou de sciences économiques.
Sous bien des aspects, l'auto-compassion ressemble beaucoup à l'égoïsme. Mais comme ce nouveau siècle a une capacité réelle à trouver de nouveaux mots qui rendent une réalité plus agréable, le mot d'auto-compassion me convient bien. Essayez et vous verrez quelques semaines plus tard les premiers bienfaits.
Laisser un commentaire