Denis Bonzy

L’immense espace pour l’information sur le jour … d’après

Nîmes 1988

Très intéressant d'observer actuellement les initiatives pour une "autre information". Une revue numérique traite un sujet et un seul mais à fond chaque semaine au lieu de tout survoler de façon sommaire. Une autre fait le point sur les grands événements internationaux en mettant en relief des tendances qui pourraient aussi concerner la France. Et maintenant, il y a la vague des informations citoyennes qui est une remarquable garantie d'alertes face aux supports d'Etat en France tout particulièrement.

Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y ait pas un support sur le jour d'après. Non pas la date anniversaire lointaine (10 ans). Mais le "juste après" : 4 à 6 mois. Que se passe-t-il réellement quand l'essaim des journalistes est parti sur un autre sujet "du jour" ?

Prenons l'exemple des inondations actuelles. 1) La TV, la radio et l'info papier ne peuvent pas transcrire la "vraie info" parce qu'une inondation c'est d'abord une odeur terrible suffocante de boues, d'eaux usées … C'est ensuite le souvenir du bruit glauque de l'eau envahissante qui charrie des objets lourds en les portant comme de la … paille. Un bruit qui rend la nuit angoissante, insupportable. Bref, c'est le moment où l'être humain est devenu proie de la … nature. Il ne sait plus. Ni où. Ni comment. Ni quand. Ni combien de temps. Le rapport est inversé.

Puis après c'est la solitude. Et souvent c'est le désarroi face aux obstacles. Il y a des endroits où des travaux considérables comme Nîmes ou Vaison la Romaine ont été effectués. J'ai bien connu dans le cadre de l'Agence de l'Eau. Mais ce sont des exceptions. La triste règle, c'est la reprise comme hier en attendant la prochaine catastrophe comme si de rien n'était.

C'est pourquoi, l'info sur le jour d'après est passionnante. Que se passe-t-il 3 mois après ?

Cet espace inoccupé va peut-être l'être. Enfin ! J'ai eu plaisir dernièrement à être consulté sur un business plan très cohérent sur cet "enjeu d'information" par une jeune équipe de journalistes. J'espère que ce projet ira à son terme car c'est un angle de vues très intéressant qui va voir le jour.

Commentaires

Laisser un commentaire