Début mai 2016, le Conseil Général de l'Eau et du Développement Durable (CGEDD) et l'Inspection Générale de l'Administration (IGA) ont publié un rapport de 561 pages sur l'eau et l'assainissement en France. Pendant longtemps, la France a eu de l'avance dans ces domaines. Depuis 20 ans, elle prend du retard. Aujourd'hui, elle est à la rue. Dans le rapport du CGEDD, j'ai retrouvé des constats et des recommandations effectués lors du Vème programme quand je présidais l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse mais restés sans la moindre suite depuis …
Les réseaux ne sont pas renouvelés. L'assainissement collectif n'a pas progressé. Les finances des Agences de l'Eau ont été vampirisées à d'autres fins. La course permanente au prix bas de l'eau prive ce domaine des moyens financiers nécessaires. Sur 117 pages de constats et de recommandations, 117 pages de constats techniques graves d'un pays qui depuis 20 ans a négligé un domaine essentiel.
Dans l'agglomération grenobloise, un exemple fort récent : 64 hospitalisations suite à une eau polluée ayant entraîné 2 900 malades constatés ! Les risques de pollution étaient administrativement officiellement reconnus depuis 2008 ! Et quelles actions structurelles sérieuses entreprises depuis 2008 ? Aucune en dehors du module variable du niveau de chloration !
8 jours de pluie et des régions entières sont inondées créant des dommages terribles. Cannes en octobre 2015 a même connu 17 morts lors d'inondations !
L'impréparation de la France au défi climatique est actuellement totale dans chacun de ses excès : inondations comme sécheresses. Sans modifications majeures urgentes, la facture des réparations à venir face à cette impréparation s'annonce considérable sans penser aux préjudices affectifs suite à des détériorations.
Laisser un commentaire