Denis Bonzy

Ce matin, j’ai 12 ans …

DB enfant 3

La fête des mères c'est quoi ? En un regard, au son d'un timbre de voix, à l'odeur d'un parfum … : avoir 12 ans toute une vie. Un âge où l'harmonie particulière avec sa maman prend toute sa force. Elle est moteur pour réussir et faire plaisir. Elle peut être frein pour ne pas décevoir. Bref, elle est toujours une référence. 

Plusieurs années plus tard, le bonheur de constater la même harmonie entre Marie et nos deux fils. Toujours les mêmes repères, les mêmes réactions. La même simplicité évidente qui est celle de la sérénité.

MCB 29 05 16

Je suis souvent surpris par les difficultés à définir la sérénité. Pour moi, la définition est simple : la légèreté de l'âme. Elle est légère parce que les vérités ne sont pas contrariées par des mensonges et parce que les repères sont durables sans se poser la question des modes.

Avec le temps, les épreuves de la disparition de mes parents, la fête des mères a changé comme les autres fêtes d'ailleurs. Mais ce sont encore des moments où j'ai 12 ans et je les en remercie.

Commentaires

Laisser un commentaire