Denis Bonzy

Grenoble : le jour où l’intercommunalité retrouve des belles couleurs ?

Vif eau DL 21 05 16

Aujourd'hui, la Métro de l'agglomération grenobloise doit présenter les solutions pour mettre un terme durablement à la plus grosse affaire de scandale sanitaire causé par une régie publique dans la gestion de l'eau : 64 hospitalisations, 2 900 malades reconnus ! 

C'est le jour où l'intercommunalité peut retrouver des belles couleurs.

Jusqu'alors l'intercommunalité dans l'agglomération grenobloise a été vécue au rabais : la voiture balai des dossiers foireux dont les Communes ne veulent plus. Dans l'agglomération grenobloise, la Métro c'est l'équivalent de l'Europe sur le plan national. Tous les maux lui sont rattachés. A écouter les élus municipaux, toutes tendances politiques confondues, tout juste si à l'automne les feuilles ne tombent pas à cause de la … Métro !

Aujourd'hui la Métro peut ouvrir une page nouvelle de ses actions : s'associer à un projet intercommunal d'ampleur en prise directe avec la vie quotidienne. Son premier vrai projet intercommunal. Les transports collectifs ont été un transfert de la Ville de Grenoble à l'intercommunalité. Le tramway n'est pas né avec la Métro ni avec le SIEPARG mais avec le référendum du 22 juin 83 sur Grenoble et que sur Grenoble.

Dès 1990, les dispositifs de maillages des réseaux d'eau ont été officiellement évoqués, étudiés. Ce n'est donc pas un dossier neuf.

Avec cette crise sanitaire sans précédent et avec la circonstance du réchauffement climatique, c'est un dossier qui revêt une importance particulière. La Métro a la chance de pouvoir compter sur un "dialogue citoyen" de grande qualité avec des citoyens mobilisés, responsables, sérieux, constructifs à l'exemple du Collectif présidé par Mme Karine Maurinaux avec l'aide de l'association UFC Que Choisir. 

Aujourd'hui, c'est un test important pour l'intercommunalité dans toute l'agglomération grenobloise. 

Rochefort Puit

Comme ancien Président de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, j'ai eu à arbitrer pendant de nombreuses années de nombreux conflits d'usages de l'eau. Là, dans l'agglomération grenobloise, une solution manifeste se dégage. Elle est de nature à remplir toutes les qualités y compris dans le plan travaux publics du département de l'Isère.

C'est le jour où la Métro peut retrouver des belles couleurs aux yeux des citoyens et des contribuables. Enfin !

Denis BONZY

Vif eau 2 vue panoramique

 

Commentaires

Laisser un commentaire