A quel moment, l'opinion se posera enfin la seule question de fond qui compte en dehors des agitations quotidiennes éphémères : "et finalement, ils ont réglé quoi comme problème sérieux durable ?".
Prenons des exemples concrets les plus récents :
1) une revue scientifique reconnue vient de révéler qu'en 2050, avec les tendances actuelles, la mer comptera davantage de plastiques que de … poissons ! La COP 21 a été officialisée il y a 6 mois. Que change cet accord international dans les faits pour le moment ? Rien. Rien puisque le thème officiel de la COP22 (novembre 2016) c'est de prévoir les actes qui doivent être tirés de la … COP21 de Paris.
2) Hier, Bolloré annonce que Canal + France va compter 400 M€ de pertes en 2016 (soit l'équivalent de 30 % du CA) par rapport à 258 M€ de pertes en 2015. Jusqu'à quand l'information en France peut-elle être le domaine des pertes financières abyssales renflouées par des "mécènes" et avec quelles conséquences sur les lignes éditoriales que le profil de ces nouveaux actionnaires ? Question jamais posée donc jamais réglée.
3) La France est paralysée par un mouvement populaire qui contamine une pagaille généralisée. Il faut retirer le texte qui manifestement ne passe pas. Mais face à ce retrait, le pouvoir a le comportement du faible qui veut aller vers une démonstration de … force : la catastrophe assurée. En attendant, c'est la pagaille dans le fonctionnement quotidien et une violence ambiante qui ne peut s'installer sans gravité, radicalisant toutes les positions. Et à l'approche de l'Euro 2016, à écouter les uns et les autres, le sentiment que l'image internationale de la France sera d'abord celle de la pagaille généralisée …
4) Les dettes toxiques : les premiers jugements tombent condamnant les Collectivités Locales. Mais les condamnés font comme si c'était rien puisqu'il y a la faculté d'appel. Mais qui peut imaginer que cette facture puisse être épongée alors même que des Collectivités négocient pour des accords amiables vers un "juste milieu" ? Toujours le même cinéma pour repousser le moment de vérité à demain. La France aura donc toujours sous le tapis un vraie bombe financière.
5) Des enseignants cassent le cadre des notations lors d'épreuves universitaires tandis que d'autres par les sujets posés cassent l'impartialité qui est le socle même d'un fonctionnement perçu comme juste des enseignants. Réponse pour montrer que ces frontières ne peuvent être franchies ? Aucune !
…
Et la même ambiance règne souvent sur les dossiers locaux …
Au coût de la démocratie en France, cette incapacité à régler les problèmes sérieux annonce des réactions populaires qui méritent une attention forte. Mais pourquoi ce problème là serait-il réglé quand tous les autres ne le sont pas … ? La période actuelle est marquée par le choix entre ceux qui font semblant et les autres, plus lucides et cyniques, qui se marrent sans prendre leurs responsabilités. Jusqu'où et jusqu'à quand ?
Laisser un commentaire