Denis Bonzy

Avoir le courage de valeurs fortes

Obama 16 05 16

Hier Barack Obama participait à la remise des diplômes de l'Université Rutgers dans le New Jersey. Et une fois de plus, Barack Obama a effectué un discours remarquable montrant par comparaison l'immensité du vide des discours de ses successeurs potentiels comme du vide dans d'autres pays à l'exemple de la France.

Qu'a-t-il déclaré pour l'essentiel ?

1) Il a critiqué les étudiants de cette Université qui, en 2014, avaient protesté et fait annuler la venue de la républicaine Condoleezza Rice, l’ex-secrétaire d’Etat du Président George W. Bush, en raison de son rôle dans le déclenchement de la guerre d’Irak.

«Il est à mon avis malavisé de croire que cette communauté ou ce pays ne puisse rien tirer de son intervention, et qu’il soit bénéfique de ne pas lui donner la parole», a indiqué Barack Obama.

2) «En politique comme dans la vie, l’ignorance n’est pas une vertu. Ce n’est pas cool de ne pas savoir de quoi vous parlez. Cela n’a rien à voir avec être franc ou dire la vérité ou lutter contre le politiquement correct. C’est juste que vous ne savez pas ce que vous dîtes».  Belle réaction face à une ambiance de populisme où énoncer des banalités de cafés du commerce deviendrait le marqueur d'un discours vrai. C'est la tentation de la politique comme dîner de cons.

3) Mais surtout, Obama a remis en question la "mode du retour au passé". Le passé n'était un "âge d'or", c'était aussi le temps des discriminations raciales les plus radicales, la pauvreté ou la place réduite des femmes dans la société …

Une fois de plus, Barack Obama a montré le leadership que peu de responsables politiques manifestent actuellement dans des circonstances difficiles. Ce n'est pas le suivisme qui permettra de sortir de la crise mais le courage de valeurs fortes destinées à faire réfléchir et progresser chacun.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire