Denis Bonzy

Quand copier avec retard devient en France symbole … d’innovation et de progrès

Obama 2 13 05 16

La lecture de l'Express cette semaine montre, si besoin était, l'immensité du vide politique en France. De quoi est-il question ? 10 pages sur Emmanuel Macron avec un thème majeur "Macron va innover en 2017 puisqu'il se prépare à faire la campagne Obama de 2008". 

Il y a des moments où le sujet porte en lui-même des contradictions qui devraient sauter aux yeux des rédacteurs. Comment est-il possible d'innover en … copiant ? Et comment est-il possible de "faire neuf" en reprenant des méthodes mises en oeuvre 8 ans plus tôt ? 

C'est une caricature des mots détachés de leur sens véritable.

Innover, c'est mettre en oeuvre quelques chose de nouveau. Par conséquent, par définition, reprendre des méthodes déjà actionnées ne constitue pas une innovation.

Et quand "l'innovation" réside dans le porte à porte (avec certes un fichage informatique adapté aux moyens modernes), il y a un décalage qui grandit. Dans le tissu urbain, il y a aujourd'hui des quartiers avec frontières quasi-impénétrables, des allées d'immeubles impossibles. Puis des portes qui restent fermées par effet du travail donc de l'absence des occupants quand ce n'est pas le refus d'ouvrir la porte par peur de tout visage inconnu.

Tout le parisianisme est résumé dans un tel reportage : s'enflammer pour des mots vidés de leur sens pour des méthodes qui ne correspondent plus à la gravité des faits.

Faire une "campagne Obama" en France comme lui en 2008 aux Etats-Unis c'est inventer une méthode encore jamais mise en oeuvre. Un autre défi. C'est aussi, voire surtout, l'audace de prendre le risque de s'engager dans un combat très difficile et non pas en marche avant puis en marche arrière …

L'innovation pour 2017 en France attend encore son auteur. Significatif et dommageable à la fois.

 

Commentaires

Laisser un commentaire