Extrême lassitude actuelle face à un fascisme sournois qui s'installe dans une culture du "tout vaut rien" en dehors de quelques rarissimes exceptions fondées sur un égalitarisme irréel. D'abord parce que le nihilisme n'a jamais porté le progrès. Ensuite parce qu'il y a une culture de la haine généralisée qui sous-tend ce discours et qui est très grave. Mais surtout parce que c'est faux. La réalité de la vie est à l'opposé : tout a une valeur et généralement une belle valeur.
Prenons des exemples concrets. Les plus récents sujets de "détestations". L'information locale. A Grenoble, mardi soir, les "vitrines" d'un journal local ont été cassées lors d'une manifestation et sur des réseaux sociaux il était question du "Daubé". Mais gardez-le longtemps le Dauphiné Libéré parce que sa qualité d'informations peut servir d'exemples dans de nombreuses autres localités françaises pour bien les connaître à titre professionnel et constater les informations données. Et quand je dis cela, je le dis avec une liberté totale. Mon dernier entretien avec un journaliste du Dauphiné Libéré date d'un coup de téléphone en route pour Lyon le jeudi 27 mars 2014 à 10 heures 30 avec M. Echinard (l'un des responsables de la rédaction).
Il y a la valeur d'une équipe plurielle composée de professionnels qui aiment leur métier et qui l'exercent avec honnêteté.
Il y a la valeur des emplois représentés par une entreprise privée qui embauche (ce qui mérite d'être souligné) et qui lance des initiatives nouvelles fortes comme le journal à destination des scolaires qui est une Très belle initiative.
Il y a la valeur de tout un tissu de journalistes locaux qui font bien leur métier de FR3 Alpes à FB Isère en passant par l'impertinence du Postillon, les nouvelles technologies de Place Gre'Net, le classicisme sérieux des Affiches, en passant par le dynamisme de TéléGrenoble …
Que de belles valeurs dans tous ces cas concrets d'un beau et sain pluralisme local d'informations.
Prenons les policiers. Ils font leur travail dans des conditions remarquables. Qui aimerait passer la nuit dehors à mettre de l'ordre en sachant qu'en face le "jeu" consiste à attenter à leur santé ?
Voilà un métier qui a de la valeur.
De même pour les commerçants dont les vitrines sont cassées alors que leur entreprise est leur moteur, prend un temps considérable de leur vie, mobilise leur énergie. Là encore, que de belles valeurs !
Et la liste pourrait être très très longue. La vraie vie est faite de valeurs fortes exprimées, défendues par des personnes de valeur. Même la discrétion de l'immense majorité est une très belle valeur, peut-être même la plus belle. Hier après-midi, j'ai participé à l'enterrement d'une personne que je connaissais depuis près de 40 ans. Elle avait été à l'une de mes premières réunions à la maison des associations à Pont de Claix. Pour un témoignage, un de ses cousins a effectué une présentation vraie donc superbe sur les valeurs de la discrétion, de la modestie, du bien-être simple.
Ce qui est le plus inquiétant actuellement c'est que face à ce fascisme du "tout vaut rien", il y a une forme de passivité comme si la haine de tout devait l'emporter. La haine de tout c'est la défaite de tous en bout de course.
Il serait temps de commencer à ne plus rester indifférent face à cette culture de haine qui est la négation de tout progrès et surtout qui est la négation du respect élémentaire des beaux efforts de l'immense majorité de toutes les personnes dans leur vie de tous les jours.
En France, le silence face à cette culture de haine devient insupportable.
Laisser un commentaire