Il y a 30 ans déjà à quelques semaines près, dans la foulée de cours que je donnais alors sur le marketing public, je publiais un guide des campagnes électorales que Libération présentait alors comme "l'équivalent des annales du Bac pour un candidat à une élection". L'opération d'édition la plus rentable que j'ai connue car les onglets en bordure de chaque page comme un fin tramé en coeur de pages rendaient impossible toute photocopie sans perdre des pans entiers de textes …
A cette époque, l'enjeu était dans la cohérence du positionnement. Ce qui est intellectuellement passionnant. Identifier une demande et construire avec patience son offre. D'où l'importance à cette époque des sondages pour bien analyser les enjeux de fond.
Dernièrement, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la contribution d'une ex-collaboratrice de Raph Nader expliquant pourquoi la campagne de Bernie Sanders à la différence de celle de Trump était voué à … l'échec !
Parmi de nombreuses observations techniques intéressantes, une remarque clef : désormais en politique, l'enjeu est d'abord de gérer son exposition pour éviter l'oubli et l'usure.
L'oubli est le danger n°1 parce que le flux excessif d'informations a fait naître une génération amnésique. La durée de mémoire collective est d'une semaine. Chaque événement chasse l'autre. Donc l'oubli guette en permanence.
Pour éviter l'oubli, il faut s'exposer. Mais s'exposer sans s'user. Donc sans trop se répéter. Là avait été le vrai talent de Trump : "avoir mis le feu à toute la prairie". Trump s'est exposé sans s'user puisqu'il a mis le feu à la quasi-totalité des sujets politiques. Il a "parcouru toute la prairie", tout l'espace politique, et il en a modifié les règles, les repères …
Il fallait de l'audace, voire de l'inconscience (?). Il a eu cette audace. Il a gagné la première étape.
C'est finalement, ce qui manque en France, des candidats qui ont l'audace de "mettre le feu à toute la prairie" … pour gérer leur exposition en évitant l'oubli et sans s'user pour autant. Et pourtant, il y aurait matière …
Laisser un commentaire