Le périmètre de l'autonomie des citoyens s'élargit en permanence. Hébergements, déplacements … ont été les premiers domaines. Le succès de Wanted#bonsplans marque une étape supplémentaire puisque le conseil direct est général. L'idée est simple : profiter des bons conseils de tous les membres d'une communauté.
Les questions sont les plus diverses. C'est très pratique. Chaque jour, des demandes sont postées pour vendre des objets, pour demander un conseil, pour trouver un restaurant où aller dîner ….
Tout repose sur la volonté d'entraide des membres de la communauté. Sur Bordeaux, cette opération fonctionne très bien. D'autres groupes ont déjà vu le jour à Lyon, Marseille, Toulouse, Londres et New York.
Des groupes thématiques sont envisagés.
Pourquoi cela fonctionne bien ? Parce que la période est à la crédibilité de la réponse des pairs. En dehors des métiers techniques, la société se prépare à s'organiser de façon autonome, sans intermédiaire. L'intermédiaire a perdu sa "valeur ajoutée". Son conseil est entouré de suspicions : pourquoi, quel prix …
C'est une évolution qui n'est pas exemple de dangers : pourquoi la réponse donnée par un inconnu serait-elle de meilleure qualité que celle donnée par un professionnel ? Il n'y a pas de critère technique fiable permettant de fonder une telle évolution. Mais elle est là. C'est aussi une étape de plus vers une économie qui permet des économies. Puisque ce conseil du pair est gratuit.
Les détracteurs disent que cette économie collaborative est "l'économie du vide grenier". C'est à la fois dédaigneux et irrespectueux de la réalité du phénomène. Il s'agit bien d'un phénomène et en France il est lancé avec vitalité. Les conséquences sur l'économie classique seront considérables à terme. Il en sera de même sur la politique. Parce que le consommateur qui gagne en autonomie est aussi un citoyen qui est prêt à se passer des intermédiaires …
Laisser un commentaire